12 mois de la durabilité - Pour une utilisation raisonnable des antibiotiques

Clinique et Permanence d'Onex

Les antibiotiques sont des médicaments précieux pour soigner des infections dues à des bactéries. Il en existe plusieurs familles et chaque antibiotique est adapté à des bactéries spécifiques.

Plus de 90 % de ces médicaments sont produits en Asie, ce qui engendre une pollution sur les sites de production, des émissions de CO₂ liées au transport et des risques de pénurie.

Quand ils sont déversés dans l’environnement, les antibiotiques continuent à exercer leur mécanisme d’action et entraînent des conséquences néfastes pour l’environnement (pollution de l’eau notamment) et la biodiversité.


La prescription verte:

  • Demander au/la médecin pourquoi il/elle prescrit des antibiotiques et le/la questionner si la raison ne vous semble pas claire.
  • Ne pas s’automédiquer par antibiotiques.
  • Respecter la durée et le dosage des antibiotiques prescrits.
  • Rendre les antibiotiques à la pharmacie s’ils ne sont plus utilisés pour éviter la contamination de l’environnement.


Le projet:

En collaboration avec l’Université de Genève et la Société Genevoise de Pédiatrie, ce projet a pour but de proposer 12 actions, pour les 12 mois de l’année 2024, bénéfiques pour la santé des personnes et pour l’environnement. 

L’objectif est d’encourager les médecins de famille à saisir l’opportunité chaque mois d’aborder ces sujets avec les patient-es afin de les sensibiliser, les motiver et les entraîner dans le changement global nécessaire pour enrayer la détérioration de notre planète et ainsi de notre propre santé.


Partager cet article