CONCEPT CANTONAL DES MAISONS DE SANTÉ
La Direction générale de la santé du Canton de Genève (DGS) contribue à la réflexion portant sur de nouveaux modes de coordination pluri-professionnelle (y.c. coopération, principe de subsidiarité, exercices mixtes) au sein des maisons de santé (MdS), notamment par des leviers juridiques, organisationnels, et/ou des outils financiers (p.ex. forfait, financement de fonction de coordination).
La DGS devrait avoir un rôle labélisant (dotations, aides, fonds) déclenchant ou non des indemnités financières et autres subventions. Dans ce but, une MdS devrait pouvoir contractualiser avec la DGS sur la base d'objectifs socio-sanitaires (cahier des charges).
La DGS élabore actuellement une matrice d’évaluation incluant le cahier des charges, le niveau de coordination pluri-professionnelle, les projets de santé et professionnels de la MdS afin de déterminer le niveau d’aide financière le cas échéant.
Aujourd'hui, la DGS a labellisé deux maisons de santé:
Plus d'informations sur le concept de cantonal des maisons de santé et sur la place de ces structures dans le système sanitaire se trouvent dans une rubrique ad hoc du site internet de l'État de Genève.