Le Pôle prévention et promotion de la santé

Ce pôle a commencé ses activités en 2014. Il s’inscrit sur les priorités de santé publique, les orientations du plan cantonal genevois de promotion de la santé et de prévention, et les demandes de la population régionale.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de vie de la population locale et régionale.
  • Développer et participer à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation thérapeutique.
Site web

Centre de Médecines Naturelles

Au Centre Médical de Lancy – 59C Route de Chancy 1213 Petit-Lancy

Le groupe Arsanté a ouvert le 1er avril 2019 son 1er centre de médecines naturelles à Genève.
Acupuncture, aromathérapie, art-thérapie, drainage lymphatique, homéopathie, hypnose, kinésiologie, massages thérapeutiques, naturopathie, nutrithérapie, phytothérapie, réflexologie, reiki, respirologie, shiatsu, sophrologie et médecine générale.
Une médecine intégrative pour contrer les problèmes de santé chroniques d’une population de proximité.

Site web

Mediway

Mediway une réponse informatique globale aux cabinets et aux groupes médicaux. À Cité générations, toutes nos équipes utilisent ce logiciel conçu et développé par médecins/informaticiens:

Mediway comprend 3 modules:

  1. Dossier médical informatisé
  2. La facturation
  3. L’agenda

Le dossier électronique du patient

Pratique courante à la Maison de Santé depuis 2012 pour:

  • Faciliter la communication entre les acteurs de la santé et le patient puisqu’il contient toutes les informations nécessaires à sa prise en charge: des résultats de laboratoire, des rapports médicaux, des ordonnances, son historique santé, etc.
  • Permettre une meilleure prise en charge du patient et une meilleure qualité des soins, notamment dans le champ des maladies chroniques.
  • Réduire les risques d’erreurs.
  • Limiter l’augmentation des coûts

C’est un système fiable et protégé; contrôlé entièrement par le patient.

RÔLE SOCIAL DE CITÉ GÉNÉRATIONS ET DE LA RÉSIDENCE BEAUREGARD

En 2013, Cité générations a établi un partenariat avec l’EMS Résidence Beauregard à Confignon. Cette collaboration vise un travail hors murs pour accompagner à domicile, des personnes âgées fragilisées afin de réduire leur nombre d’hospitalisations et retarder leur entrée en institution.

Les objectifs du projet:
1. Prévenir la fragilité de la personne âgée en respectant ses dimensions médico-sociales, psychologiques et familiales.
2. Préserver et stimuler le niveau d’autonomie et de bien-être de la personne dans son lieu de vie.
3. Créer un relais médico-social de confiance et de proximité auprès de la population.

LA RÉSIDENCE BEAUREGARD: UN ACTEUR MÉDICO-SOCIAL QUI PROPOSE UNE PRISE EN CHARGE “À LA CARTE”

Chaque personne est unique et a des besoins particuliers. Sa prise en considération doit se construire avec sa participation, en incluant son entourage et son environnement quotidien. Une écoute attentive décèle les besoins et les ressources nécessaires pour améliorer et/ou mettre un terme à une situation jugée inappropriée.

Cité générations et la Résidence Beauregard:
1. Offrent un accompagnement médico-social de pointe et individualisé, selon la demande et les besoins personnels.
2. Disposent d’un accueil de jour sur demande afin de soulager les proches aidants et éviter l’isolement social.
3. Assurent une permanence téléphonique 24h/24 par le personnel de l’EMS.
4. Mettent en marche une équipe «mobile» d’animateurs et assistants socio-éducatifs, formée et dédiée à l’accompagnement à domicile.

Centre d’urgences RUG

Ouvert 7 jours sur 7 de 07h à 23h

Cité générations assure 7 jours sur 7 de 07h à 23h les urgences médicales et chirurgicales à la population. Animé par des médecins spécialisés et expérimentés en médecine d’urgence, le centre répond sans délai et sans rendez-vous préalable et offre une prise en charge médicale complète. Le centre est membre fondateur du Réseau des Urgences Genevoise (RUG), garantit aux patients des compétences professionnelles certifiées ainsi qu’un plateau technique de pointe.

Les résultats des examens, ainsi qu’un résumé clinique de la consultation médicale, sont répertoriés dans le dossier informatisé du patient. Ce dossier médical électronique est à disposition de l’ensemble des prestataires de soins uniquement avec l’autorisation du patient, qui peut aussi consulter et suivre son état de santé (Carte santé MonDossierMedical.ch). Ce dossier permet aussi de tenir informé le médecin traitant garantissant ainsi la continuité des soins.