PHILOSOPHIE D’UNE MAISON DE SANTÉ
- Créer une synergie avec les compétences professionnelles et partager les bonnes pratiques pour arriver à la meilleure prise en charge possible du patient.
- Offrir aux patients les conditions d’accès aux soins idéales en termes d’efficacité et de sécurité.
- Travailler en partenariat.
- Favoriser le partage de l’information, l’ouverture au dialogue et l’échange régulier avec les patients et leurs familles.
LA PREMIÈRE MAISON DE SANTÉ DE SUISSE: Cité générations à Onex
Cette structure offre une palette de services de santé sous un même toit. Au 98, route de Chancy se trouvent ainsi réunis deux centres d’urgences (pour les adultes et pour les enfants) des cabinets de médecins généralistes et spécialistes, un centre d’imagerie, une pharmacie, un centre de médecine de montagne et une équipe de physiothérapie de pointe.
L’UATM (l’unité d’accueil temporaire médicalisée) dispose de plusieurs lits pour des hospitalisations de courte durée; pour soigner une pneumonie, une déshydratation ou les conséquences d’une chute, par exemple.
L’idée est simple: en rassemblant les prestataires de soins sur un site, on fluidifie la communication entre soignants et on simplifie la vie du patient, qui n’a plus à courir d’une structure à l’autre.
VISION
- Un système de santé accessible à tous et composé des réseaux intégrés de soins de proximité.
- Des structures de soins qui répondent efficacement aux défis de notre système de santé (vieillissement de la population, augmentation des personnes atteintes de maladies chroniques, pénurie professionnelle).
- Une prise en charge globale du patient qui ne cesse pas de s’améliorer.
- Une articulation solide entre les structures de soins publiques et privées.
- Une assurance maladie financièrement supportable et adaptée à la capacité économique de chaque citoyen.