
Cité générations, Maison de Santé
Une forme organisationnelle qui intègre plusieurs acteurs sociaux
Professionnels et institutions des secteurs public et privé son plateau technique ainsi que son unité d’accueil temporaire médicalisé assurent, à une population de proximité, une meilleure continuité des soins pour éviter les hospitalisations inappropriées.
L’enjeu est bien de développer l’interdisciplinarité en définissant des procédures communes ainsi que le travail sur les processus de prise en charge des patients complexes. La mise à disposition d’un dossier partagé et électronique (www.mondossiermedical.ch) soutient cette vision commune. La création d’une consultation infirmière ambulatoire et d’une équipe de pharmaciens cliniques sont, aussi, les conditions pour le développement de la collaboration interprofessionnelle.
Projets de maison de santé à venir sur Genève
Nouvelles maisons de santé à Genève
La maison de santé est une solution qui profite à tous:
- La population a l’assurance d’un accès de proximité à des soins coordonnées et de qualité;
- Les professionnels bénéficient d’une meilleure qualité dans l’exercice de leur profession;
- Les instances politiques peuvent offrir un système de santé plus efficace et accessible.
Créateur de Cité générations à Onex, Philippe Schaller souhaite développer 5 maisons de santé sur le canton de Genève. Dr Schaller participe à un groupe de travail dont l’objectif est d’en définir les caractéristiques, le cadre juridique ainsi que les modes de gouvernance et de financement.
Plusieurs sites sont envisagés: Carouge, Meyrin, Pâquis, Plan-les-Ouates, Eaux-Vives et Veyrier. Une réflexion doit, cependant, être menée par Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) et les acteurs des secteurs public/privé sur leur adéquation avec les structures existantes et les besoins de la population.